This is My Land
Tamara Erde
2014 - 94 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Ce documentaire retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien tel qu’il est présenté et enseigné dans les systèmes éducatifs israélien (public, arabe et religieux) et palestinien.
Le film entrelace l’histoire de six écoles et professeurs, que l’on suit, construisant pour le spectateur les différents univers, parfois divergents, des enseignants. Ils sont filmés aussi bien en privé, exposant leurs motivations, leurs rêves, qu’à l’école, pour montrer comment leur vie et leurs idées s’intègrent à leur travail en classe, mais aussi lors de cérémonies, de voyages ou d'évènements spéciaux organisés par l’école.
Ce point de vue intime sur chacun des professeurs donne ainsi au spectateur un aperçu des différents systèmes éducatifs et de la façon dont les enfants, qui seront la prochaine génération d’habitants de la terre israélo-palestinienne, sont éduqués et informés.



Auteur-Réalisateur : Tamara Erde
Image : Tamara Erde
Son : Anan Ksym, Laure-Anne Darras, Cédric Lionnet
Montage : Audrey Maurion, Barbara Bascou
Musique originale : Siegfried Canto
Producteur délégué : Saya
Coproducteur : Iliade & Films

Distribution


Distributeur : Films Transit International Inc
Distributeur : Juste Distribution
Disponible au Club du doc

Distinctions

2016 - La Première fois - Festival du premier film documentaire, Aix-en-Provence (France) : Sélection
2014 - Toronto International Film Festival (TIFF), Toronto (Canada) : Sélection
2014 - Cinemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier, Montpellier (France) : Compétition Documentaires
2014 - Primed - Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, Marseille (France) : Grand Prix Documentaire Enjeux Méditerranéens