Sur le bout de la langue
Vincent Bonnay
2018 - 52 min - Couleur - France

"AwA’ahdah", "iishuh", "ilah qe’xleh" des mots du bout du monde, oubliés, qui ont presque perdu tout sens, même aux yeux de leur peuple. En Alaska, la langue Eyak est "morte" en 2008. Mais y a-t-il une vie après la mort ? Les Eyaks veulent y croire.
La dernière locutrice, Chef Marie Smith Jones, a fait un rêve avant de mourir, celui de quelqu’un qui viendra de très loin pour leur venir en aide. Deux ans plus tard, l’espoir providentiel arrivait par ferry. Guillaume Leduey, un jeune Français de 21 ans, passionné depuis ses 13 ans par ces langues autochtones, posait les pieds en Alaska, sur les terres d’un peuple dont il avait appris la langue, seul, au Havre.
Domination de "l’homme blanc", interdictions, violences, les Amérindiens et les Inuits ont été oppressés, l’évolution "logique" de la société a par la suite fini de faire tomber leurs langues dans la désuétude.
La prise de conscience est tardive mais ces "native Americans" veulent se réapproprier leur langue. Pas d’indépendantisme, de revendications révolutionnaires, juste le besoin profond d’exister, de préserver leurs racines.
À leurs cotés, Guillaume est devenu le symbole du "tout est possible". Si lui l’a fait, pourquoi pas nous ? Aujourd’hui, le jeune Français travaille à temps plein depuis la France pour l’université de Fairbanks en Alaska. Michael Krauss, éminent linguiste qui étudie les langues autochtones depuis près d’un demi siècle, a trouvé sa relève pour documenter la langue et plus important encore : la transmettre.
Chaque année, en plus de son travail, il se rend en Alaska, à Cordova, la terre ancestrale du peuple Eyak. Très peu y habitent encore mais les descendants s’y rassemblent pour réapprendre leur langue grâce au plus alaskien des Français et son savoir presque aussi inestimable qu’improbable. Là, dans un chalet au pied du mont Eyak, ils partagent, le temps d’un camp culturel, leurs espoirs, leurs souffrances, et leur volonté commune de revitaliser la langue de leurs ancêtres.



Auteur-Réalisateur : Vincent Bonnay
Image : Vincent Bonnay
Son : Vincent Bonnay
Montage : Vincent Bonnay
Producteur délégué : Vincent Bonnay
Financement participatif : Kisskissbankbank

Distribution


Distributeur : Vincent Bonnay

Distinctions

2019 - WAFF (The Winnipeg Aboriginal Film Festival), Winnipeg (Canada) : Sélection
2019 - Arizona International Film Festival, Tucson (États-Unis) : Prix special du jury "Bridging cultures"
2019 - Festival "Présence autochtone", Montréal (Canada) : Sélection
2019 - NYC2Paris, New York (États-Unis) : Sélection
2019 - Festival Grand Bivouac, Albertville (France) : Prix Premiers Regards Ushuaïa TV
2019 - Pocahontas Reframed “Storytellers” Film Festival, Richmond (États-Unis) : Sélection
2018 - Anchorage International Film Festival, Anchorage (États-Unis) : Sélection