L'Appel de Kerbala
Katia Jarjoura
2005 - 69 min - DV Cam - Couleur - France, Liban

Bagdad, avril 2004. Alors que l'Irak est secoué par la violence quotidienne, des milliers de chiites se préparent à braver la route pour accomplir leur pèlerinage annuel vers la ville sainte de Kerbala - un rituel qui était interdit du temps de Saddam. Ils vont commémorer le 40e jour de deuil de l'imam Hussein, le petit-fils du Prophète qui fut décapité en l'an 680.
Passionnée par le chiisme, une jeune réalisatrice libano-québécoise décide de les accompagner sur la route, malgré les risques et dangers de la situation.
"L'appel de Kerbala", c'est ce voyage qu'elle entreprend : 110 km à pieds, de la capitale irakienne, à la capitale du chiisme.
À travers son regard et le récit de son personnage principal, un poète chiite et ancien prisonnier politique, nous pénétrons au cours de la communauté chiite d'Irak, longtemps opprimée par les régimes successifs.
Au fil de la route, nous sommes emportés par les chants des pèlerins, les manifestations politiques et religieuses, les rencontres avec les soldats américains et les paysages bucoliques de l'Irak. Ce parcours personnel nous rapproche de cette communauté, qui, d'un côté, glorifie la mort, et de l'autre, célèbre la vie et la liberté retrouvée.



Auteur-Réalisateur : Katia Jarjoura
Producteur délégué : Program 33
Coproducteur : Umam Productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur coprod. : RTBF Bruxelles
Diffuseur coprod. : TSR (Télévision suisse romande)
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : ARTE France Distribution
Distributeur non commercial : ADAV