Présentement aucune image
Juste Charity
Floriane Devigne
2022 - 79 min - Vidéo Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

Il y a six ans, Charity Jimohe (28 ans) a quitté le Nigéria pour la France, prenant la route par la Libye et la Méditerranée. Après dix mois de prostitution contrainte pour rembourser une dette de 35 000 euros contractée auprès des trafiquants qui l’avaient fait venir, elle franchit la porte d’un commissariat de Nantes pour en dénoncer les membres. Son désir de justice, enraciné dans le drame impuni lié à la mort de sa mère, trouve en son avocate, maître Anne Bouillon, une alliée redoutable.
Au terme d’un parcours judiciaire de plusieurs années, le procès opposant Charity à celles et ceux qui l’ont exploitée arrive enfin. Les quelques mois entre la clôture de l’instruction et ce procès sont les dernières étapes d’un voyage débuté quatre ans plus tôt.
Pour partir, Charity avait du faire le choix douloureux de laisser ses deux enfants, Queen (10 ans) et Josaphat (8 ans) auprès de l’une de ses tantes. Son voyage vers la vie nouvelle dont elle avait rêvé ne s’achèvera qu’une fois ses enfants à ses côtés, après une attente et des obstacles innombrables.
Pour leur offrir une famille, elle va épouser Emmanuel, l’homme qu’elle a rencontré dans l’église évangéliste qu’ils fréquentent tous deux. L’amour se refait une place au cœur de ce douloureux chemin. Le procès sera l’ultime étape durant laquelle Charity reviendra sur les quatre années de son parcours migratoire.
Si, pour la justice française, elle est reconnue comme étant une victime de trafic d’être humain, elle nous livre sa propre vision de son histoire, confrontée à l’ambivalence des choix à faire pour s’inventer une vie nouvelle en Europe.



Auteur-Réalisateur : Floriane Devigne
Image : Nathalie Durand
Son : Martin Gracineau
Montage : Gwenola Héaulme
Musique originale : Alice Guerlot-Kourouklis
Producteur délégué : Les Films du Balibari
Coproducteur : Point du Jour
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Région Pays de la Loire, CNC. Fonds Images de la Diversité, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Point du Jour