En cas de déclenchement des sirènes
Guillaume Gehannin
2019 - 128 min - Vidéo Ultra HD - Couleur - France

Aux abords de la Seine, du Havre à la Seine-et-Marne en passant par les Yvelines et le port de Gennevilliers, des lieux ont chacun subi une transformation liée à l'industrialisation. Flux et reflux de marchandises, flux et reflux d'hommes, telle une fresque révélée par des instants captés sur le vif. Ces souvenirs se déroulent sur des zones anciennement industrielles, abandonnées de toute présence humaine, ou décrivent des espaces périurbains, dont l'activité est en continuel mouvement, rythmée par les allées et venues des camions, le passage des ouvriers, le bruit des machines et les balades de jeunes gens venus faire une pause et explorer ces paysages qui amènent la question de la destruction et de l'oubli.
Au fil de l'eau, ces lieux deviennent un terrain de jeu et d'exploration et il s'y exerce une certaine fascination pour les pierres, le sable et les déchets. Au fil de l'eau, le film marche, franchit des barrières interdites, regarde le béton, l'acier, le silex, même si le chantier est interdit au public.
Ainsi, des paysages s'esquissent et changent au fur et à mesure du temps et le récit se construit. Tous ces instants de vie assemblés sont une sorte de journal filmé où la caméra est au centre des itinérances.



Auteur-Réalisateur : Guillaume Gehannin
Image : Guillaume Gehannin
Son : Guillaume Gehannin
Montage : Guillaume Gehannin
Producteur délégué : Cascades

Distribution


Distributeur : Cascades