Auschwitz, les mots pour le dire
Jean-Pierre Carlon
2004 - 52 min - Couleur et Noir & Blanc - France

Le silence n’est-il pas le véritable crime contre l’humanité…?
Les survivants oscillent sans arrêt entre deux pôles : parler ou se taire, révolte ou résignation… Pourtant la parole fut interdite, prohibée parce que dérangeante…
Dès 1945, on voit disparaître les commémorations en costumes rayés qui éveillent la mauvaise conscience et qui s’intègrent mal à un défilé d’anciens combattants… 1945 organise l’oubli de la déportation.
A la fin de "Opération Sultan", nous avons quitté les personnes raflées, abandonnées à leur sort dans des trains à bestiaux, quittant la gare d’Arenc pour une destination inconnue. Aucun des déportés ne reviendra vivant. Mais les rafles allaient se poursuivre jusqu’en juin 1944... Chaque histoire est unique et pourtant, toutes se recoupent. Le train, les camps, la mort ou le retour sont les liens qui unissent tous ces destins.
Après leur libération, les survivants se retrouvent face à une nouvelle vie en ayant à surmonter dans le même temps le traumatisme des camps…
"Des mots pour le dire" s’inscrit dans une démarche originale, celle d’une réappropriation des zones historiques taboues, en tentant de répondre à la question du silence à travers une mise à plat de ses mécanismes et de ses raisons.


Distribution


Distributeur : Les Productions du Lagon
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Les Productions du Lagon