Alésia le retour - Voyage phénoménal
Abraham Ségal
1983 - 50 min - Vidéo - Couleur - France

D'Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage dans le 14e arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, de son histoire, de la convivialité qui y règne. Devant la menace que réprésentent les projets de rénovation, ils réagissent.
S'opposer à la démolition, revendiquer de continuer à vivre dans son quartier, c'est rouvrir une boulangerie du début du siècle, se reconvertir de bouquiniste en agent immobilier, continuer à loger dans l'immeuble en ruine où l'on est né, faire un jardin là où il y avait du béton, s'enorgueillir d'avoir compté le peintre Soutine parmi ses voisins ou encore se souvenir que, derrière l'ancien lavoir, des ateliers abritaient le siège de la IVe Internationale...
Cette évocation, où alternent interviews et commentaire, est ponctuée d'interventions de rue par le théâtre de l'Opprimé ou la fanfare du Rateau Bavoir, et d'actions menées par les habitants qui refusent de quitter le territoire.



Auteur-Réalisateur : Abraham Ségal
Producteur délégué : Antenne 2
Coproducteur : CNRS audiovisuel

Distribution


Distributeur : France Télévisions
Distributeur : CNRS audiovisuel