Présentement aucune image
Œil pour œil
Jean-Christophe Pinpin Série-Collection : Auteurs en série

Christophe Vindis
2003 - 26 min - Couleur - France

Lors d'une cure de désintoxication à l'alcool, son psychanalyste l'incite à plonger dans sa mémoire pour retracer le trajet qui l'a mené de bar en bar jusqu'à sa première tentative de suicide. Jean-Christophe Pinpin va écrire, sans s'arrêter. Un polar qui met en scène un ex-taulard alcoolique de retour dans sa ville natale, Toulouse. Le texte restera des années au fond d'un tiroir.
Pinpin, poussé par Jean-Bernard Pouy devient écrivain, et ses romans noirs ont pour décor la Bretagne. Son éditeur, Alain Bargain, lui commande un ouvrage où l'action se déroulerait à Toulouse. Pinpin retrousse ses manches et se replonge dans ce polar autobiographique, mémoire d'un passé douloureux. Il ne changera pas un mot, pas une virgule à la version initiale, et c'est ainsi que paraît "Toulouse au bout du siècle".
L'œuvre de Pinpin tout entière oscille entre sa voix intime et la fiction. Si l'auteur travaille aujourd'hui dans le polar, après avoir versé dans la poésie, c'est pour la tragédie sociale que recèle tout roman noir. "Un type de roman qui touche à l'homme, à la condition humaine, aux rapports que l'homme entretient avec la loi, avec ce qui est légal et illégal, légitime et illégitime."
Cet écrivain affectif et torturé, place ses personnages dans des situations extrêmes, où la révolte, qui est son moteur, ne sert à rien. C'est là que le roman noir renoue avec la tragédie grecque.



Auteur-Réalisateur : Christophe Vindis
Auteur : Virginie Mailles-Viard
Producteur délégué : Antea Production
Diffuseur coprod. : Télé Toulouse
Participation : Région Midi-Pyrénées, CNC

Distribution


Distributeur : Antea Production
Disponible au Club du doc

Distinctions

2007 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques