Présentement aucune image
La Commune
Armand Guerra
1914 - 22 min - 35 mm - Noir & Blanc - France

"Pendant quelques mois, entre 1913 et 1914, il exista en France un cinéma anarchiste, libertaire et militant. Le premier de l’histoire du cinéma. Pendant quelques mois, une coopérative ouvrière à capital et personnel variables – appropriation des moyens de production – s’attacha à la construction de films aussi beaux et nécessaires dans leurs balbutiements que sous leurs formes plus achevées.
Trois films furent réalisés, véritables illuminations profanes, par le cinéaste anarchiste espagnol Armand Guerra : "Les Misères de l’aiguille", "Le Vieux Docker" et, surtout "La Commune"." (Sylvain George)
Après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire, Adolphe Thiers a été nommé chef de l'exécutif. À Paris, la révolte populaire est imminente. Le 18 mars 1871, Thiers convoque le général Lecomte et lui ordonne de retirer les canons conservés par la Garde nationale. Or, au même moment, rue des Martyrs, un garde national reconnaît un des chefs de la répression de juin 1848, le général Thomas.
La foule s'ajoute aux soldats et tous s'emparent de lui. Sur le chemin de la butte Montmartre, ils rencontrent les troupes de Lecomte et c'est la fraternisation, crosses en l'air. Malgré une tentative du comité central de la Garde nationale pour s'interposer, Lecomte et Thomas seront exécutés. Apprenant que Paris s'est soulevé, Thiers s'enfuit à Versailles. À la suite des élections municipales, la Commune de Paris est proclamée à l'Hôtel de ville le 28 mars 1871. Quelque quarante ans plus tard, d'anciens combattants de la Commune sont réunis devant le Louvre pour une photo souvenir. On reconnaît Zéphyrin Camélinat, Jean Allemane et Nathalie Lemel. Au dernier plan, une inscription sur un drapeau : "Vive la Commune!".
Armand Guerra y incarne Adolphe Thiers. Le film vaut surtout pour ses scènes de bataille filmées au Pré-Saint-Gervais et le final où l'on voit des communards survivants, dont Zéphyrin Camélinat.



Auteur-Réalisateur : Armand Guerra
Producteur délégué : Cinéma du peuple

Distribution