Présentement aucune image
Ethel Rosenberg, la dernière danse
Blanche Finger
2003 - 51 min - Couleur et Noir & Blanc - France

14 juillet 1949 : l’Union soviétique fait exploser sa première bombe atomique. Il faut un coupable. Le vendredi 19 juin 1953, avant le coucher du soleil, l’Amérique malade du maccarthysme sacrifie les Rosenberg sur l’autel de la guerre froide. Julius et Ethel Rosenberg sont convaincus d'espionnage "atomique". Ethel, simplement parce qu'elle est la femme de Julius.
Ce documentaire s'attache à retracer la vie d'Ethel Rosenberg, qui rêvait avec Julius de refaire le monde. Ethel n'était pas une pasionaria du communisme américain, Ethel n'était pas non plus une espionne, Ethel aurait sans doute aimé prendre paisiblement l'ascenseur social de l'Amérique des années 50 et s'éloigner définitivement du monde misérable de son enfance. On ne sait rien de définitif sur ce qui l'a amenée à résister au FBI et à la terreur de la mort, c'est ce mystère qui constitue le socle du film.
Le 5 décembre 2001, le frère d'Ethel, David Greenglass, arrêté en même temps que Julius, avoue sur la chaîne CBS qu'il a menti en dénonçant Ethel au FBI et au procureur. Ethel n'était qu'un "levier" pour forcer Julius à avouer.



Auteur-Réalisateur : Blanche Finger
Montage : Isabelle Martin
Producteur délégué : AMIP (Audiovisuel Multimedia International Production)
Diffuseur coprod. : France 5, France 2
Participation : Procirep, CNC

Distribution


Distributeur : Doc & Film International
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc