Les Ensortilèges de James Ensor
Nora Philippe, Arnaud de Mézamat
2010 - 60 min - Super 8 mm & vidéo HD - Couleur et Noir & Blanc - France, Belgique

La silhouette de James Ensor, peintre culte et pourtant dépourvu de la reconnaissance absolue que son art devrait lui attribuer, hante encore la digue d’Ostende.
Les couleurs outrancières des fantasmes qui le travaillent, les diatribes barbelées de ses dénonciations politiques, les expérimentations avant-gardistes restées à l’atelier, la fascination identificatoire pour la figure du Christ qu’il fait entrer à Bruxelles en 1889 dans son tableau devenu icône de l’histoire de l’art, mais aussi l’assèchement soudain de son inspiration au tournant du siècle, sont autant de mouvements parcourus par le film.
La voix de Jean-Quentin Châtelain portant les textes du peintre, la musique originale de Marie-Jeanne Serero, les œuvres filmées au plus près, la présence lumineuse de Pierre Alechinsky ou une ânesse qui s’ébroue, sont quelques-uns des éléments de la palette des réalisateurs pour entrer dans ces "ensortilèges".

Bonus :
- "Du réel à l'imaginaire, Ensor démasqué", un film de Françoise Wolff, 9 min.
- James Ensor, chronologie.


Distribution


Distributeur : Abacaris Films
Distributeur : Windrose Distribution
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Abacaris Films
Disponible au Club du doc

Distinctions

2011 - FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France) : Situations de la création française
2011 - Scam, Paris (France) : Étoile de la Scam
2011 - FIFA (Festival international du film sur l'art), Montréal (Canada) : Sélection "Horizon"