Demain je pars aux papillons - Dany Lartigue
Miroslav Sebestik
2001 - 53 min - DV Cam - France

Fils du peintre et grand photographe Jacques-Henri Lartigue, Dany Lartigue s'initie très tôt à la peinture. À 18 ans, Dany part rejoindre sa mère à Saint-Tropez, où il s'installe définitivement. En compagnie de ses amis et complices Juliette Gréco, Mouloudji, Annabelle Buffet, Picasso..., il devient l'un des rois de la fête tropézienne des années d'après-guerre.
Comme un signe du destin, des années plus tard, il aperçoit par hasard un magnifique et rarissime papillon qu'il parvient à attraper. De cette rencontre naîtra sa passion pour l'entomologie. En alliant ses deux grands amours, sa peinture prend un tournant décisif quand il commence à y intégrer de véritables papillons. Ses derniers vont peu à peu envahir, au sens propre, ses tableaux et les murs de sa maison qu'il transformera en musée.
Jalonné des témoignages du peintre, ce documentaire nous permettra de dérouler le film de sa vie. Tirer le portrait cinématographique de cet artiste singulier doublé d'un grand conteur, c'est retracer l'histoire d'un homme heureux qui a su faire de son existence un chef d'œuvre.



Auteur-Réalisateur : Miroslav Sebestik
Image : Ned Burgess
Son : Nicolas Samarine
Producteur délégué : Les Films du village
Diffuseur coprod. : Cannes TV
Participation : CNC, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil général du Var, Procirep

Distribution


Distributeur : Zaradoc Films
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : L' Harmattan TV
Disponible au Club du doc