Roubaix : commissariat central, affaires courantes
Mosco Boucault
2007 - 90 min - DV Cam - Couleur - France

Une immersion chez les policiers du Nord filmée dans une veine cinéma-vérité. Six enquêtes menées par le commissaire Haroune, le lieutenant Auverdin et leurs collègues qui racontent une ville autrefois prospère, des quartiers en perdition, une société dont l’horizon en clair-obscur révèle la violence de notre époque…
Au rez-de-chaussée du commissariat de Roubaix, au moment du tournage du film, travaillaient les policiers en tenue, ceux qui sont confrontés au bruit et à la fureur du quotidien qu’ils consignent dans la "main courante".
Au premier étage se trouvaient les enquêteurs, ceux qui s’activent dans une atmosphère moins bruyante, à dénouer les fils des affaires consignées dans la "main courante", ceux chargés de trouver la vérité.
Ce film est parti du rez-de-chaussée pour finir par s’installer au premier étage.
La réalité qui surgit au commissariat est traitée dans l’urgence au rez-de-chaussée et plus en profondeur au premier étage. Objet d’enquête, les affaires prennent corps, prennent du sens, deviennent des histoires qui donnent de la réalité environnante une image plus dense, plus humaine...



Auteur-Réalisateur : Mosco Boucault
Image : Mosco Boucault, Jean-Luc Léon
Montage : Mosco Boucault, Luc Barnier
Producteur délégué : Zek Productions
Diffuseur coprod. : France 3
Diffuseur coprod. : France 5
Participation : CRRAV, Angoa-Agicoa, Procirep, CNC

Distribution


Distributeur : Zek Productions

Distinctions

2009 - Scam, Paris (France) : Étoile de la Scam
2008 - FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France) : Grands reportages et faits de société