Nous disons révolution
Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
2021 - 126 min - Video Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

L’une des particularités narratives du film est qu’il est construit par bobines (numériques) représentant chacune un chapitre du film. Chaque bobine se passe sur un continent différent : Brazzaville, Barcelone, Sao Paulo, Bénarès. Hommage à Jonas Mekas, dont nous partageons la devise qui est de célébrer le visible. Aujourd’hui c’est peut-être ce que le cinéma peut nous renvoyer de plus fort, dans l’urgence où nous plonge cette crise planétaire et sanitaire, saturée d’information.
Nous avons déjà commencé à expérimenter, à tourner, à monter, avec des matériaux récemment tournés à Brazzaville, à Barcelone et à Sao Paulo au fur et à mesure de nos rencontres...
À Brazzaville, nous avons travaillé avec le metteur en scène de théâtre et auteur Dieudonné Niangouna, avec DeLaValet Bidiefono et la danseuse Ella Ganga. Prolongeant ainsi le travail commencé avec DeLaValet à Calais dans "Fugitif où cours-tu ?".
À Barcelone, nous avons poursuivi ce travail avec des jeunes exilé(e)s rencontré(e)s sur le port de Barcelone. Cette bobine prendra une forme hybride composée de fragments de textes écrits par Elisabeth Perceval et de séquences documentaires. Version postcoloniale, dans un style de cinéma fantastique (parfois burlesque) contemporain, d’une chasse à l’homme à travers les rues du quartier Gothique, habitée par toutes sortes d’esprits africains.
À Sao Paulo, où nous avons fait une plongée nocturne dans des bars à karaoké où des prostituées se réunissent après le travail pour chanter et danser. Puis, dans un quartier populaire où, par centaines, des femmes de tous âges, venues de l’immigration asiatique, africaine, européenne, amérindienne, des caraïbes, dansent, accompagnés par toutes sortes d’orchestres, aux rythmes des chants répétitifs, soulevant le quartier dans une immense transe collective qui durera toute la nuit. Notre rencontre avec Paul B. Préciado est également une des inspirations principales du film.
"Nous disons révolution" étant le nom d’un texte de son livre "Un appartement sur Uranus". Ce texte ouvrira le film. Cette inspiration se retrouvera dans plusieurs autres passages du film, dont un texte qu’il écrira spécialement pour le film. Mais aussi, dans le travail sur les tonalités, textures, des voix off. Paul nous a donné son accord pour participer à ce travail choral. "Nous disons révolution" est donc un documentaire chamanique "trans" dans ce sens qu’il traverse les frontières du document, du documentaire, de la fiction, des langues et des continents dans un hommage au soulèvement des peuples, à la célébration de la vie face à une chasse à l’homme perpétuelle, traversant les frontières temporelles, psychiques, sociales et géographiques, la danse est son moteur, cet art de la guerre et de la guérison, qui conjure, organise la résistance des âmes et des corps.
"Puissant est celui qui sait danser avec les ombres" dit Elisabeth dans le film.



Auteur-Réalisateur : Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
Image : Nicolas Klotz
Son : Mikaël Barre
Montage : Nicolas Klotz
Producteur délégué : Unexpected Films
Coproducteur : Centre Pompidou
Diffuseur pré-achat : ARTE France
Participation : CNAP (Centre national des arts plastiques)

Distribution


Distributeur : Unexpected Films

Distinctions

2021 - FIDMarseille (Festival International de Cinéma), Marseille (France) : Sélection
2021 - États généraux du film documentaire, Lussas (France) : Séances spéciales