Présentement aucune image
Maman, terre d'Haïti Série-Collection : Journal de voyage

Jean-Marie Drot
1996 - 58 min - Betacam SP - Couleur - France

"Haïti, le seul peuple de peintres" (André Malraux). Avec ce film, Jean-Marie Drot tente de raconter cinq cents ans de l'histoire de cette île des Caraïbes, de l'arrivée de Christophe Colomb, en 1492, au Mole Saint-Nicolas, jusqu'à l'élection du président Jean-Bertrand Aristide élu démocratiquement en décembre 1990, avec 67 % des votants.
Pour célébrer le 500e anniversaire de cette "Rencontre des deux mondes", Jean-Marie Drot et ses amis de Port-au-Prince avaient organisé une exposition d'une centaine de toiles, qui a voyagé de Séville à Gènes, de Paris à Montréal, puis à Chicago, Detroit et enfin Haïti. Ces peintures vitalistes aux riches couleurs évoquent les épisodes les plus dramatiques de cette longue épopée.
Brassant les images, tableaux, paysages, scènes de rues, mélangeant le témoignage des peintres, les textes dits par les comédiens, Magali Comeau-Denis et Hervé Denis, ce film est une sorte de "suite baroque" à mi-chemin entre documentaire et fiction, tout en restant dans l'esprit de la série "Journal de voyage".



Auteur-Réalisateur : Jean-Marie Drot
Producteur délégué : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Coproducteur : RM Arts (Munich)
Participation : CNC
En association : La Cinquième

Distribution


Distributeur : Ina. DDA. Direction commerciale