Les Spectres sonores de Phill Niblock
Dans les rivières invisibles
Thomas Maury
2019 - 110 min - Film 16 mm & vidéo Full HD - Couleur - France

De lieux underground en lieux institutionnels, le film suit et questionne huit années de création de l’un des pontes de la musique minimaliste, figure majeure de la musique de drone.
Nous nous rendons dans son loft New-Yorkais, véritable laboratoire, à la fois son lieu de vie et sa salle de concert publique, emblématique depuis les années soixante. Un terrain d’expérimentations musicales tous azimuts, carrefour de rencontre d’artistes et de musiciens du monde entier.
Le film témoigne de l’atmosphère et de l’énergie particulières de ce lieu historique de la musique contemporaine à New-York. Puis, nous suivons notre personnage, par ailleurs grand nomade, dans ses tournées incessantes pour suggérer la part secrète d’un des plus élégants compositeurs contemporains.
Phill Niblock, en passant par la République Tchèque - par Prague pour assister à son concert dans une usine désaffectée, ou par Brno, où nous le suivons dans la mise en place d’une grande rétrospective de son œuvre, a continué à révéler son travail, rendant sa production musicale accessible à tous. Nous poursuivons en passant par les montagnes imposantes du Schratenberg en Autriche où il se confronte à la nature, par Paris pour un concert au centre Pompidou ou par Hambourg, en Allemagne, où il se livre sur son adolescence dans l’Indiana.
Le film le suit aussi dans le sud-ouest de la France juste avant son concert dans une chapelle. Nous arrivons finalement en banlieue parisienne pour assister à une rencontre singulière lors d’une session d’enregistrement en studio. Le film prend part à l’élaboration presque artisanale d’un travail de composition avec Stephen O’Malley, le guitariste de doom metal. Ponctué par les éclairages de Charlemagne Palestine, Barry Weisblat, David Watson, Alan Licht, Neil Leonard, Eliane Radigue, Carl Stone, Carlos Casas, Josef Cseres, Jim O’Rourke, Guy de Bièvre, Tom Johnson, Myriam Gourfink, Stephen O’Malley ou encore Oren Ambarchi, ce film donne la voix à plusieurs générations de compositeurs, musiciens chorégraphes, réalisateurs, penseurs atypiques afin de proposer une nouvelle ambition de la musique de nos jours.
Il est une apnée sensible où se conjuguent musique et image, jusqu’à ce que l’une et l’autre trouvent ensemble leur apogée.



Auteur-Réalisateur : Thomas Maury
Image : Maël Lenoir, Gordon Spooner, Thomas Maury
Son : Thomas Maury, Mikaël Barre
Montage : Thomas Maury
Musique originale : Phill Niblock
Producteur délégué : Thomas Maury
Participation : ACA (Agence culturelle d'Alsace)

Distribution


Distributeur : Thomas Maury

Distinctions

2019 - International Film Festival Rotterdam (IFFR), Rotterdam (Pays-Bas) : Sélection
2019 - Cinéma du réel, Paris (France) : Sélection
2019 - BIFF (Brisbane International Film Festival), Brisbane (Australie) : Sélection