La Vie de tempête
Part 1 (Épisodes 1- 6)
Marc Khanne
2022 - 94 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Ce documentaire retrace sous formes d’épisodes thématiques l'année "Gilet Jaune" à Toulouse (2018 - 2019) à travers le témoignage d'une douzaine de militants ou participants.
Chacun(e) vient apporter sa pièce au puzzle des sensations, depuis le récit du premier jour avec les raisons qui ont provoqué la mobilisation, jusqu’aux suites du mouvement où chacun dans la rue s’aperçoit qu’il n’avait plus échangé avec d’autres depuis longtemps. Ces retrouvailles avec l’humain sont finalement le deuxième fil tissé au gré des semaines et des mois de cet hiver. Tout a été capté sur le moment.
Au-delà des images de la répression et des gazages, qui ont sévi à Toulouse comme un écho à peine tamisé des évènements parisiens, la caméra a cherché à capter le véritable cœur du mouvement hétéroclite des Gilets jaunes. Ici, une des premières assemblées générales, là, la visite de la cabane sur un ronds-points ou encore un blocage mené par l’association Handi-Social où des handicapés militants en fauteuil roulant n’hésitent pas à s’interposer devant le canon à eaux. Enfin, les manifestations furent également le moment de prises de paroles, d’échanges et de moments festifs tout à fait pacifiques. Rarement relatée, elles sont cette fois-ci montrées.
La voix du réalisateur Marc Khanne fait irruption dans le récit à plusieurs moments, portant la vision d’un narrateur pas forcément militant au départ. Ses souvenirs viennent compléter ceux du film, dans le souci de guider le spectateur au-delà de la première impression donnée par les images. Tous ces éléments de base étant posés, le film s'achève sur une incitation à découvrir la deuxième partie du documentaire.



Auteur-Réalisateur : Marc Khanne
Image : Marc Khanne
Son : Marc Khanne
Montage : Marc Khanne
Musique originale : Lone Kent
Producteur délégué : ARTIS

Distribution


Distributeur : Marc Khanne