Présentement aucune image
Drames et Mélodrames Série-Collection : Histoires de fiction

Philippe Picard, Jérôme Lambert
2003 - 52 min - France

"Drames et Mélodrames" est le troisième volet de la série "Histoires de fiction" qui recense les plus célèbres productions créées à la télévision française depuis ses origines. Cet épisode analyse l’évolution du genre, de "Vidocq" au "Comte de Monte-Cristo".
Passionnants, foisonnants, intenses, émouvants et... libres de droits, les romans populaires du XIXe siècle représentent une manne pour la télévision française des débuts.
Claude Santelli et Marcel Bluwal font partie des pionniers de cette télévision naissante qui se veut "un médiateur de culture pour des gens qui n'étaient pas capables de prendre un livre". Avec d'autres, ils vont faire revivre sous des formats et des tons différents, les oeuvres les plus célèbres, des "Misérables" au "Comte de Monte-Cristo" en passant par "Les Mystères de Paris".
À partir du milieu des années 1960, la télévision ne cherche plus seulement à éduquer mais aussi à séduire et à distraire. "Rocambole", adaptation libre de l'œuvre de Ponson du Terrail, est un tel succès que l'on en tournera 78 épisodes !
En 1970, Marcel Bluwal revient sur "la révolution manquée de 1968", en offrant au public une adaptation des "Misérables" qui privilégie la dimension politique.
À la même époque, les injustices de la société seront corrigées avec humour par le gentleman cambrioleur "Arsène Lupin".



Auteur-Réalisateur : Philippe Picard, Jérôme Lambert
Auteur : Sabine Chalvon-Demersay
Montage : Françoise Tubaut
Producteur délégué : Telfrance
Diffuseur coprod. : France 5

Distribution


Distributeur : Telfrance