Présentement aucune image
Charlemagne 2 : Piltzer
Pip Chodorov
2002 - 22 min - Super 8 mm - Couleur et Noir & Blanc - France

Charlemagne Palestine est un compositeur contemporain d’avant-garde, qui travaille sur la dissonance et les résonances harmoniques du piano.
Ce film est un document du concert, retravaillé à la tireuse optique, en suivant une notation précise du concert. La vitesse du pianiste dirige la vitesse de défilement des images. Les quintes diminués discordants dans la musique sont traduits en discordance visuelles en essayant de répliquer dans le cortex visuel les harmoniques (overtones) qui se manifestent, en écoutant, dans le lobe temporel. Ceci est effectué par oscillation entre positif et négatif, entre couleurs complémentaires, entre des fréquences de clignotement, par le masquage gauche/droite et sur la sensibilité des cônes rétiniennes.
Le résultat final est à la fois un journal filmé spontané, une trace du concert, un film scilleur (flicker-film) structuraliste, un film traité à la main, une représentation graphique de la musique et un essai d’appliquer des principes de la science cognitive de la sensation et la perception à l’art cinématographique.



Auteur-Réalisateur : Pip Chodorov
Producteur délégué : Re:Voir

Distribution


Distributeur : Re:Voir
Disponible au Club du doc