
Jessica Servieres
2009 - 9 min - Digital vidéo - Couleur - France

Avant l’arrivée de l’Islam au Maghreb, des groupes sillonnaient l’Afrique du nord pour se rendre dans des lieux sacré reposait un Saint homme. Ces Saints sont des initiés, des maîtres spirituels et souvent on leur prête des dons et des vertus magiques. Ainsi depuis des siècles, les fidèles rendent hommage à ces saints et invoquent leur soutien pour dépasser leurs tourments. Aujourd’hui, on nomme ces sanctuaires : Zaouias. Difficiles à définir, car aussi nombreuses que diverses, les Zaouias ont en commun d’être à la croisée des chemins des pratiques populaires issues de traditions Berbères ancestrales et, du Soufisme, ce courant de pensée mystique de l’Islam.
Dans ce film, les fidèles en se plongeant dans l’extase et la transe tentent d’approcher l’invisible, le divin. La transe est ici un moyen de connaissance et d’éveil de l’âme.
Longtemps persécutés et menacés par les radicaux de la pensée religieuse, les Zaouia sont aujourd’hui reconsidérés comme un élément fondamental de l’identité culturelle maghrébine.
Auteur-Réalisateur : Jessica Servieres
Image : Jessica Servieres
Son : Serge Richard
Montage : Gilbert Bermond
Producteur délégué : Jessica Servieres