
( Prix de la douleur )
Joseph El Aouadi-Marando
2015 - 68 min - AVCHD - Couleur et Noir & Blanc - France

En étant issu de l'immigration et d’un milieu défavorisé, après avoir vécu un drame, comment peut-on se reconstruire et combattre une injustice avec comme seule "arme" le théâtre et l’écriture pour devenir citoyens responsables ?
Et si, ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed, âgé de 17 ans, n’avait pas été tué par les balles d’un CRS lors d’un contrôle de police ?
Quels chemins auraient alors pris la famille, les jeunes amis de Lahouari et les habitants de la cité des Flamants, dans les quartiers Nord de Marseille ?
"Ya Oulidi ! Le prix de la douleur" part à la rencontre des protagonistes de ce drame survenu au début des années 80. Un drame qui s’ajoutera parmi tant d'autres et qui participera au déclenchement de la marche pour l'égalité et contre le racisme en France.
Le film recueille les récits post traumatiques des trajectoires individuelles et familiales de l'époque et opère un retour sur trente années de bifurcations et de destins croisés au coeur d'un quartier Nord de Marseille, actuellement administré par le Front National.
Auteur-Réalisateur : Joseph El Aouadi-Marando
Image : Joseph El Aouadi-Marando
Son : Joseph El Aouadi-Marando
Montage : Bénédicte Mallet
Musique originale : Mohamed Bouzidi
Producteur délégué : Association Histoires de Vies
Participation : Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale PACA, CCAS (Centre communal d'action sociale)