watchme1 watchme2
Watch Me!
Xavier Baudoin
2003 - 54 min - DV Cam - Couleur - France

Des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois chantent la musique composée pour eux par Ernest Dawkins. Le saxophoniste américain a laissé à des lycéens de la Seine-Saint-Denis le soin d'écrire les textes. Ceux-ci parlent de la cité et de la vie.
Une chanteuse, une pianiste et un percussionniste les font répéter pendant deux mois. La musique de Dawkins se fraie petit à petit un chemin dans le quotidien de ces jeunes de banlieue.
Une semaine avant le concert, l’artiste arrive de Chicago. Il se rend dans les classes, improvise avec ses musiciens un standard de jazz, explique sa démarche et prend en charge la direction des cent cinquante choristes, des percussionnistes et des trente musiciens de la fanfare.
Dawkins dirige tout ce monde avec des mimiques et des grands gestes, utilise tout son corps pour solliciter et canaliser l'énergie des jeunes et la restituer ensuite dans sa musique. Le plus important, répète-t-il en anglais, c’est "watch me"
Captivés par le personnage, les jeunes interprètes s'appliquent comme jamais et son mot d'ordre "watch me", prend un sens nouveau le jour du concert, lorsque, placés sur le devant de la scène, ils se produisent en public.



Auteur-Réalisateur : Xavier Baudoin
Producteur délégué : La Huit Production
Coproducteur : Banlieues bleues
Diffuseur coprod. : Mezzo
Participation : Sacem

Distribution


Distributeur : La Huit Distribution
Distributeur : Documentaire sur grand écran