Victimes de nos richesses
Kal Touré
2007 - 58 min - Betacam SP - Couleur et Noir & Blanc - France

Un an après les évènements dramatiques qui se sont déroulés en septembre 2005 aux abords de Ceuta et Melilla, les enclaves espagnoles situées au nord du Maroc, de jeunes Africaines et Africains refoulés témoignent de leurs tentatives malheureuses de passage en Espagne, nous donnant "leurs" versions des faits de ces évènements.
Des paysans et une famille d’une petite ville de campagne, dont deux frères sont installés en Europe, disent leurs conditions de survie au Mali.
Des acteurs de la société civile (historien, avocat, juriste, syndicaliste, essayiste et autre chercheur) interviennent dans leur domaine respectif (histoire, agriculture, commerce, dette, travail "illégal"), nous éclairant sur cette émigration sacrifice, criminalisée par les États européens, et sur les conditions d’emploi qui attendent les postulants au départ.
La nécessité d'exposer les causes de ces flux migratoires nous a semblée incontournable. Quelles raisons poussent ces jeunes gens à partir "faire l'aventure", comme ils le disent eux-mêmes, travaillant parfois plusieurs années en Afrique du Nord afin de réunir la somme nécessaire au périlleux passage par la mer, ou tentant d'entrer dans les enclaves espagnoles en affrontant les grillages frontières et leurs gardes. Il nous semblait insuffisant de simplement donner à entendre ces histoires vécues, si horribles et si inacceptables soient-elles. On ne pouvait traiter de l’émigration en occultant les facteurs historiques, économiques, sociaux, culturels, et sans livrer les informations nécessaires à la compréhension du processus de la dette du "Tiers Monde".



Auteur-Réalisateur : Kal Touré
Producteur délégué : Kal Touré

Distribution


Distributeur : FAR (Films Afrique Réseau)
Distributeur : Kal Touré
Diffusion-Consultation : Musée national de l'Histoire de l'immigration