Une histoire de cœurs
Katya Chelli
2019 - 73 min - Video Full HD - Couleur - France

À la périphérie de Jérusalem, sur les hauteurs d'Ein Kerem, à quelques kilomètres seulement du mur de séparation, se dresse l'immense complexe hospitalier de Hadassah. Ici, ni politique ni religion n'ont leur place. Un seul ennemi : la maladie. Dans cet hôpital, des médecins israéliens travaillent main dans la main avec des médecins palestiniens pour sauver des enfants nés des deux côtés du mur. Le docteur Ibrahim Abu Zahira, âgé de 40 ans, en fait partie.
Après de longues années passées à étudier la médecine à l’étranger, Ibrahim est revenu s’installer dans sa ville natale d’Hébron, en Cisjordanie. C’est là qu’il a pris conscience du taux extrêmement élevé d'enfants palestiniens souffrant de maladies cardiaques congénitales graves et souvent mortelles. Or, dans les territoires contrôlés par l'Autorité Palestinienne, le manque de moyens technologiques, financiers et de médecins suffisamment formés ne laisse pas d’autre choix aux familles que de venir en territoire "ennemi" : sans aide de l'extérieur, ces enfants, dont beaucoup sont âgés de moins d'un an, sont condamnés.
Afin de suivre la formation nécessaire pour combattre ces maladies, Ibrahim n’a pas eu d’autres choix que d’aller en Israël. Malgré les tensions et les préjugés, il a choisi de travailler avec le professeur Jean-Jacques Rein, chef du département de cardiologie pédiatrique de Hadassah, qui a accepté de le prendre dans son équipe et de le former. Le but de cette collaboration : ouvrir une clinique à Hébron, afin qu’Ibrahim puisse un jour à son tour opérer les enfants là-bas, de l’autre côté du mur de séparation.
À travers l’expérience de Ibrahim, aux côtés du Pr Rein, avec le Dr Sagui Gavri - à la tête du service de cathétérisme -, avec Alaa - généticienne palestinienne qui a la lourde tâche d’expliquer aux familles les risques de la consanguinité - et au contact des parents, israéliens et palestiniens, présents avec leurs enfants malades, la réalisatrice Katya Chelli s’immerge totalement dans le quotidien des soignants et des familles, et nous montre comment les regards, les perceptions peuvent changer - et ceci des deux côtés – nous donnant à voir comment la confiance vient remplacer la méfiance.



Auteur-Réalisateur : Katya Chelli
Image : Millo Yoram, Hanna Abu Saada, Tariq Kayal
Son : Amir Boverman, Ala Khoury, Avisar Aga
Montage : Marine Benveniste
Musique originale : Olivier Lafuma
Producteur délégué : Lucien Prod
Diffuseur pré-achat : Planète +
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa
Financement participatif : Kisskissbankbank

Distribution


Distributeur : Beliane