Un œil sur l'UDV
Fabrice Garcia-Carpintero
2023 - 10 min - Vidéo Ultra HD - Couleur - France

J'interviens depuis des années auprès des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse, des centres éducatifs fermés, des quartiers mineurs des maisons d'arrêt ou en centres pénitentiaires. En quelques semaines de travail, nous avons créé, avec trois des six détenus de l'unité de désengagement violent (UDV) du centre de détention d'Uzerche, ce court-métrage documentaire, un peu surréaliste, qui mélange les messages transmis par le slam, les mots des détenus, et un regard sur ce quartier de haute sécurité peu connu du grand public.
L'UDV correspond à un placement volontaire de six mois en isolement total, pour des détenus qui souhaitent s'éloigner de certains comportements violents qui empêchent le bon déroulement de leur peine. Chacun à son propre rapport à la violence, avec des sources et des manifestations différentes, mais souvent des parcours judiciaires proches, qui commencent généralement par une privation progressive de liberté dès l'enfance.
Chacun des participants à ces ateliers avait quelque chose à dire, en toute liberté d'expression, ils révèlent ce qu'ils ont sur le cœur en oubliant un instant leurs conditions de détention en UDV.
Le court-métrage est accompagné d'une musique d'hacecah, Alexandre Dupierris, une composition originale comportant des samples des bruits si caractéristiques du milieu carcéral : les portes qui claquent, se verrouillent, se déverrouillent, grincent, bipent, etc.


Distribution


Distributeur : Black-out
Disponible au Club du doc