Tedja
Cannelle Guhur
2022 - 11 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

2016, à Keliki petit village balinais, une immense crémation funéraire se prépare. Un village entier s'apprête à honorer ses défunts dans un tumulte de couleurs, de musique et de tenues cérémonielles.
Au cœur de son terrain d'études anthropologiques, la réalisatrice assiste à la cérémonie, entourée de la communauté avec qui elle vit depuis plusieurs mois. Quelques années plus tard, face aux images qu'elle a tourné, elle est assaillie de doutes. Elle avance, recule, se débat, pendant que des images de la cérémonie funéraire défilent. Comme face à son carnet de recherches, elles triturent les rushes, les manient, les palpent comme si elles n’étaient que matière.
Tandis qu'offrandes et cortèges se déploient, elle se sent bien seule face à son écran. Et enfin, moment suspendu, elle comprend. Elle comprend qu'après tout, ces images n'ont besoin de rien pour vivre d’elles-mêmes, elles ne seront que sensations pour le spectateur. Elle ne touche plus à rien. Le sujet peut alors prendre toute sa place : la mort se déploie.



Auteur-Réalisateur : Cannelle Guhur
Image : Cannelle Guhur
Son : Raphaël Prat
Montage : Cannelle Guhur
Musique originale : Leïla Bélangeon Bouaziz
Producteur délégué : Planedenn Vidéo

Distribution


Distributeur : Planedenn Vidéo

Distinctions

2022 - New York Lift-Off Film Festival, New York (États-Unis) : Sélection
2022 - Venezia Shorts, Venise (Italie) : Sélection
2022 - HollyShorts, Los Angeles (États-Unis) : Sélection