Présentement aucune image
Suzanne, Nina et les autres
Deborah Hassoun, Alice Branche
2008 - 57 min - DVC Pro - Couleur - France

À la sortie de Corvol dans la Nièvre, le château de Villette, occupé par l’armée allemande durant la guerre, accueille dès 1947 les colonies de vacances du SKIF, organisation de jeunesse juive, yiddish, socialiste, laïque et non sioniste issue du BUND, mouvement politico culturel du prolétariat juif d’Europe de l’Est.
Jean, Fanny et Berthe se sont connus à Corvol en 1947. Enfants de déportés, ils se sont reconstruits autour des idées de justice sociale et de fraternité transmises par Jacqueline, leur monitrice. Aujourd’hui, c’est au tour du petit-fils de Jacqueline, Félix, d’être moniteur.
Jean, Félix et les autres racontent leurs souvenirs d’enfance dans ce château féerique. Dans le parc, une mystérieuse stèle et une allée étrange portent les noms de Suzanne Spilberg et Nina Blumenstein. Qui étaient-elles ?
Comment transmettre la mémoire d’un monde disparu ? Qu’est-ce qu’être juif laïque et socialiste pour les enfants d’aujourd’hui, issus pour la plupart de l’élite parisienne ? L’association peut-elle conserver son identité avec l’arrivée de parents aux opinions politiques différentes ?



Auteur-Réalisateur : Deborah Hassoun, Alice Branche
Image : Justine Bourgade
Montage : Myriam Ayçaguer
Producteur délégué : Les Productions de la Lanterne
Diffuseur coprod. : RTV (Rosny Télévision)
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Les Productions de la Lanterne
Disponible au Club du doc