Présentement aucune image
Sol y Sombra
Philippe Claude
2006 - 52 min - Mini DV - Couleur et Noir & Blanc - France

Jeunes mariés dans une Andalousie ravagée par la misère, Diego et Maria fêtent la naissance de leur fille quand se produit "el alzamiento", le soulèvement militaire du 18 juillet 1936 qui va plonger l?Espagne dans le chaos.
Cet ordre nouveau que tente d’imposer le général Franco va provoquer une longue séparation. Diego s’est engagé dans les troupes républicaines. Une fois la victoire fasciste acquise, il doit fuir en France en laissant Maria et leur fille à Almeria. Mais les événements se précipitent, le conflit gagne l’Europe tout entière.
Durant plus de neuf années, sur la foi d’un engagement pris l’un envers l’autre, ils ne vont cesser d’espérer se retrouver à nouveau. Maria vit à Almeria avec sa fille et subit les pires heures du franquisme, alors que Diego est ballotté à travers la France, des camps de concentration sur les plages du Roussillon aux fortifications de l’Atlantique, jusqu’à la libération de Paris.
Le récit des événements rapporté par Diego et Maria est abondamment soutenu par des images d’archives : anecdotes et documents historiques plongent les spectateurs directement dans l’histoire.



Auteur-Réalisateur : Philippe Claude
Son : François Paillet
Montage : Philippe Lachambre
Producteur délégué : Alisa Productions
Diffuseur pré-achat : YLE (Finlande)
Diffuseur vente : RTBF Bruxelles
Diffuseur vente : Canal de Historia (SP-PORT), TSR (Télévision suisse romande), Histoire

Distribution


Distributeur : Alisa Productions

Distinctions

2007 - IDFA, Amsterdam (Pays-Bas) : Sélection