Savage Memory
Zachary Stuart, Kelly Thomson
2011 - 75 min - Couleur - États-Unis

En 1915, Bronislaw Malinowski part étudier les pratiques "exotiques" d'un petit groupe d'insulaires des îles Trobriand, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son travail, basé sur l’observation participante lui apporta la célébrité, inspira des générations de chercheurs et le fit considérer comme un des pères de l’anthropologie culturelle. Presque cent ans plus tard, son arrière-petit-fils se rend aux Îles Trobriand à la découverte de l'héritage très controversé laissé par Malinowski – tant dans le champ de l'anthropologie, que dans sa propre famille et parmi les descendants de la population qu’il a étudiée.
Mêlant de nombreuses images d’archives à celles d’aujourd’hui, ce film déroule différents fils narratifs : l'histoire de la dernière fille survivante de Malinowski et son ambivalence envers l'héritage douloureux de son père ; les étonnants rapports des Insulaires des Îles Trobriand avec Malinwoski alors qu’ils témoignent de l'impact de l'occidentalisation sur leurs coutumes en pleine évolution ; et l'histoire de Malinowski lui-même - l'anthropologue mythique triomphant, qui ne doit sa réussite qu’à lui-même. Des témoignages d’anthropologues complètent son portrait.
Comment Malinowski a-t-il transformé le champ de l'anthropologie ? Quelles étaient ses intentions ? Quelle valeur avait son travail aux yeux des insulaires et qu'a-t-il laissé avec eux ? Pourquoi cet homme, qui fut une légende de son vivant, est-il enterré dans une tombe anonyme ? Comment percevons-nous la mort et la vie d'outre-tombe ? Qu'est ce qui est exotique et pour qui ? Et comment comprenons-nous notre humanité commune ? Telles sont les nombreuses interrogations du réalisateur qui incitent le spectateur à réfléchir sur la façon dont l’histoire et l’héritage se fabriquent, se créent et se perpétuent et qui interrogent ce qui nous lie à nos ancêtres, à partir de nos expériences culturelles et personnelles.



Auteur-Réalisateur : Zachary Stuart, Kelly Thomson
Image : Zachary Stuart, Kelly Thomson
Son : Kelly Thomson, Zachary Stuart
Montage : Zachary Stuart
Producteur délégué : Sly Productions

Distribution


Distributeur : Transit Media
Diffusion-Consultation : SFAV (Société française d'Anthropologie visuelle)

Distinctions

2013 - Globians Doc Fest, Berlin (Allemagne) : Sélection
2012 - IFF - Independent Film Festival of Boston, Boston (États-Unis) : Sélection
2012 - Festival du film anthropologique de San Francisco, San Francisco (États-Unis) : Sélection