
Nicolas Goudeau Monvois, Frédérique Labie
2018 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France
Le vison d'Europe est en voie d'extinction. Vous ne connaissez pas cette espèce ? Vous n'êtes pas le seul... Elle fait partie de tout un pan de biodiversité qui s'éteint loin des projecteurs. Et pourtant, la France est l'un des rares pays où il survit tant bien que mal, avec moins de 400 individus.
Derrière la découverte de ce petit mammifère, ce film est un plaidoyer autours de la place de la nature en France. Une poignée de passionnés font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver cette espèce et sensibiliser le grand public. Car si le vison d'Europe venait à disparaître, cela n'aurait pas un grand impact dans la nature, mais cela soulève une question éthique : peut-on laisser disparaître une part de la biodiversité simplement parce que son rôle écologique n'est pas primordial ? Ou, à l'opposé, cela a-t-il un sens de maintenir une espèce sous perfusion alors que son environnement a trop évolué pour assurer sa survie ?
Auteur-Réalisateur : Nicolas Goudeau Monvois, Frédérique Labie
Auteur : Guilaine Bergeret
Image : Frédérique Labie, Nicolas Goudeau Monvois
Son : Frédérique Labie, Nicolas Goudeau Monvois, Clément Jusforgues
Montage : Frédérique Labie, Nicolas Goudeau Monvois
Producteur délégué : FIFO distribution
Diffuseur coprod. : France 3 Nouvelle-Aquitaine
Participation : A'LIENOR (Concessionnaire de l'autoroute A65), EDF, Fondation François Sommer, Saint Laurent Sarl, Région Nouvelle-Aquitaine, Oncfs (Office national de la Chasse et de la faune sauvage), L' Agence de l'eau Adour Garonne