Présentement aucune image
Sartre 56-64
Pierre Séguin, François Demerliac
2007 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

En 2006 "Sartre, l'âge des Passions", réalisé par Claude Goretta et produit par Jacques Kirsner, avec Denis Podalydès dans le rôle-titre, retrace la vie de Sartre pendant la période de 1958 à 1964 sur le mode de la fiction.
Le documentaire "Sartre 56/64" entrecroise les témoignages des véritables acteurs des faits, des documents d’époque et les images de la fiction, pour plonger dans cette période trouble et montrer l’engagement des intellectuels dont Sartre était le chef de file.
1re partie : 56-62 - Sartre, les Intellectuels, la guerre d'Algérie. Entre 1958 et 1964, des intellectuels s'engageaient dans la lutte contre le colonialisme, pour l'indépendance de l'Algérie, précédant l'opinion, l'éclairant, et faisant pression sur le gouvernement. Leur courage –certains ont été emprisonnés, d'autres menacés par l'OAS...– et leur détermination ont poussé De Gaulle à changer la politique de la France. Francis Jeanson organisait un réseau clandestin d'aide au FLN, le "Réseau Jeanson". Marceline Loridan-Ivens, membre du réseau, était emprisonnée par la police française.
Pierre Vidal-Naquet, avec Laurent Schwartz, animait le comité Audin contre la torture. Il bravait la censure avec la revue "Témoignages et Documents" et publiait, chez Jérôme Lindon, "L'Affaire Audin", la "Raison d'Etat"... Josette Audin se battait pour connaître la vérité sur l'enlèvement de son mari par les parachutistes français à Alger. Manifestations, allocutions, procès, écrits... Sartre était de tous ces co



Auteur-Réalisateur : Pierre Séguin, François Demerliac
Producteur délégué : Virtuel
Diffuseur vente : France 5

Distribution


Distributeur : Virtuel