Retour au Brouck
Le Marais Audomarois, 40 ans plus tard
Colette Piault
2010 - 52 min - HDV - Couleur - France

En 1970, avec une caméra Beaulieu mécanique, sans son synchrone, en collaboration avec un groupe de jeunes maraichers nous avons réalisé dans le Marais Audomarois, un film sur leur travail , "Le Brouck" (16mm, N&B, 40'). Quarante ans plus tard, nous avons entrepris un nouveau film dans le Marais Audomarois.
Dans un espace naturel silloné de voies d'eau, dans un paysage toujours aussi exceptionnel, le maraichage demeure, avec l'élevage, la seule activité productive, mais le nombre de maraichers a bien diminué passant de 200 exploitations en 1970 à 40 exploitations en 2010. D'autres acteurs sont maintenant présents au titre de l'écologie, de la conservation et du développement comme le Parc Naturel Régional et la Réserve du Romelaere ou bien au titre des loisirs comme les chasseurs au gibier d'eau, les pêcheurs et les touristes.
A travers images et paroles, "Retour au Brouck" exprime cette nouvelle réalité en confrontant les "acteurs" du passé, jeunes maraichers des années 70, à ceux du présent et en présentant les images du passé à côté de celles de 2010.
Au centre du film se trouve toujours posé comme en 1970, le problème du présent et de l'avenir du Marais audomarois et de ses habitants.



Auteur-Réalisateur : Colette Piault
Image : Pierre Lamarque
Son : Corentin Vinçon, Jonathan Laurent, Olivier Dandré
Montage : Florence Ricard
Producteur délégué : Les Films d'ici
Coproducteur : Les Films du quotidien

Distribution


Distributeur : Les Films d'ici
Diffusion-Consultation : SFAV (Société française d'Anthropologie visuelle)
Disponible au Club du doc

Distinctions

2011 - Festival International Jean Rouch, Paris (France) : Compétition Internationale
2011 - Caméras des champs - Festival international du film documentaire sur la ruralité, Ville-sur-Yron (France) : Sélection