Regards
Yvan Couvidat
2012 - 63 min - HD - Couleur - France

Le trois ici fait sens : il y a d’abord la musique, ensuite la peinture, puis enfin le regard. La musique, elle est là, ce sont les variations Goldberg, œuvre pour clavecin composée par Jean-Sébastien Bach dans les années 1740. Liées les unes aux autres par la basse continue, elles recèlent d’une richesse incroyable de forme, d’harmonie, de rythme, d’expression ainsi que de technique.
D’un autre coté, André Jomelli, peintre "non figuratif" qui a choisi depuis plusieurs années de peindre ce qu’il appelle des séries.
Au centre, "D’ors et déjà", une œuvre imaginée à partir des variations Goldberg.
Imageant le mouvement de la musique, cette série de trente-deux toiles provoque la circulation du spectateur, son regard devient alors actif. André Jomelli interprète les variations comme une recherche continuelle de sens, interprétation qu’il a voulu retranscrire au cœur de sa peinture, la mettant ainsi à sa façon en mouvement. Enfin, le regard, variable qu’on ne peut ni anticiper, ni contrôler. La subjectivité du regard, la sensibilité de celui qui l’adresse et à qui l’œuvre parle. De là est née une idée, celle de confier une caméra à un certain nombre de personnes afin qu’elles visitent les toiles, et traduisent visuellement l’émotion ressentie.
"Regards", c’est la volonté de traduire l’expérience de la contemplation en mouvement, d’être l’expression de la relation qui se noue grâce à la toile entre celui qui la contemple et le monde dans lequel il se trouve.



Auteur-Réalisateur : Yvan Couvidat
Auteur : Jean-Louis Escaret
Image : Yvan Couvidat, Mathieu Pheng
Son : Élie Séonnet, Nicolas Asdaris
Montage : Leslie Garnier
Producteur délégué : Collectif BKE
Participation : CNC. COSIP, CNC. Aide à l'écriture

Distribution


Distributeur : Collectif BKE
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc