Présentement aucune image
Quand les îles se rencontrent
Samuel Lajus
2010 - 53 min - HDV - Couleur - France

Voce Ventu est un groupe de polyphonies corses.
Mieko Miyazaki joue du koto, un instrument traditionnel japonais, sorte de cithare à 13 cordes.
À la fin du mois d'août 2009, ils se sont retrouvés dans les Landes, dans une petite église soigneusement choisie pour son acoustique, et ont enregistré un album pour le label Daqui, distribué par Harmonia Mundi.
Spécialisé dans les musiques du monde, Daqui choisit de produire des artistes qui "valorisent l'idée d'une identité ouverte et d'une vision plurielle de l'homme et de sa culture".
Avant cela, une résidence a eu lieu en Corse. Les musiciens y ont affiné leurs compositions, leurs arrangements. C'est le point de départ du documentaire que nous vous proposons et qui nous conduit jusqu'à cet enregistrement. Nous avons profité de ces moments de travail pour revenir, avec eux, sur cette étonnante rencontre, pénétrer leur musique et saisir l'attrait de Voce Ventu pour le Japon à travers leur dernière tournée qui les a conduits de Tokyo à Okinawa, en passant par Fukuoka et Hiroshima : un périple ponctué de rencontres dans un Japon étonnamment chaleureux et attachant. Un véritable voyage musical.



Auteur-Réalisateur : Samuel Lajus
Auteur : Didier Pierrat
Auteur : Philippe Achermann
Image : Samuel Lajus
Son : Laure Chiocca
Montage : Samuel Lajus
Producteur délégué : Injam production
Coproducteur : Centre d'Accueil Franco-japonais
Participation : Région Corse

Distribution


Distributeur : Injam production