Présentement aucune image
Opération enfants de la grand-route
Laurence Jourdan, Baudouin Koenig
1998 - 26 min - Couleur - France

Entre 1926 et 1972, sous couvert des autorités fédérales, cantonales et communales helvétiques, l'Œuvre d'entraide pour les enfants de la grand-route a eu pour unique objectif l'élimination du nomadisme. Pendant près de 50 ans, plus de six cents enfants jenisches (communauté tsigane) ont été arrachés à leurs familles.
Placés dans des orphelinats, maisons de correction ou encore contraints de travailler dans des familles d'accueil paysannes, ces enfants ne connurent que maltraitance, répression et racisme. Faute de place dans ces structures, ils étaient jetés en prison ou encore internés dans des cliniques psychiatriques, où certains furent l'objet d'expérimentations douteuses de la part des scientifiques soucieux de démontrer "l'infériorité de la race".
Considérés comme des criminels, des dégénérés, les Jenisches de Suisse furent victimes d'une politique de sédentarisation forcée. Ce sont ces années de cauchemar, dont la communauté tsigane porte encore les stigmates, que nous raconte ce film.



Auteur-Réalisateur : Laurence Jourdan, Baudouin Koenig
Producteur délégué : Point du Jour

Distribution


Distributeur : Point du Jour International