Occitan, gardarem la lenga
Marc Khanne
2020 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Cette année, je commence à suivre des cours d’occitan. Même si je suis né dans le nord, cela fait quand même 40 ans que je vis en Occitanie, région dont l’occitan est la matrice linguistique et je veux comprendre ce qui se cache derrière ces mots nouveaux, un passé, des amitiés présentes, un avenir ?
Mais voilà, à peine embarqué dans ce voyage sonore, qu’une menace vient à nouveau s’abattre sur cette langue qui n’avait pas besoin de ça. La réforme Blanquer des lycées ne retient plus dans le système des options que les langues étrangères et les langues anciennes, grec et latin. Exit toutes les langues régionales, et du même coup l’occitan.
À travers mes cours d’occitan "languedocien", je mesure à nouveau toute la difficulté qu’il y a pour une oreille française à se confronter à d’autres sonorités. J’irai voir comment cela se passe chez les plus jeunes, dans les "Calandretas", des écoles bilingues. J’irai voir aussi chez les lycéens l’impact ressenti d’un enseignement qui pose toujours la comparaison avec l’anglais ou aujourd’hui le chinois. J’irai voir les parents, les professeurs, et Jean-Louis Blénet, comédien occitaniste mais aussi coprésident des Calandretas. Il me guidera, avec quelques complices experts à la fois dans l’histoire contrariée de l’occitanie, des troubadours aux années Larzac. Je questionnerai l’occitan et son droit à exister au côté du français standard.
"Changer de langue, c’est changer de corps" me dit François Louche, inventeur d’une nouvelle discipline : la linguathérapie. Cet expert de la voix va essayer en me plongeant dans de réels bains acoustiques de m’ouvrir les oreilles sur les autres langues du monde. Apprendre l’occitan c’est s’ouvrir à toutes les langues romanes et plus encore, c’est potentiellement ouvrir la porte linguistique de la tour de Babel, et faciliter l’apprentissage de l’anglais et peut-être même du chinois ?
En attendant je vais voir comment font ceux qui aujourd’hui parlent occitan pour vivre et échanger avec. Musiciens, chanteurs, comédiens, auteurs, cette langue est maintenant entre leurs mains. Ils créent à partir de cette langue qui pour eux est celle du cœur, peut-on lui demander d’arrêter de battre ? La réforme Blanquer est toujours en ligne de mire, demain, peut-être un autre danger surviendra.
L’occitan est parlé depuis plus de mille ans et l’année prochaine je commencerai ma deuxième année.


Distribution


Distributeur : Pages & Images Productions