Naître d'une autre
Cathie Dambel
2020 - 65 min - Film 4K HD - Couleur - France, Belgique

Au nom du droit à l’enfant, la science a permis de développer la pratique de la gestation pour autrui. Est-elle une avancée ? Si oui, à quelles conditions ?
Le film explore ces questions sous toutes ses facettes en s’installant une année durant au cœur d’un service qui la rend possible, à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, la Belgique tolérant la GPA à condition qu’elle ne soit pas commerciale. En France, cette pratique reste interdite. Les demandes émanent principalement de couples français et de couples belges.
Le film nous fait accéder à trois histoires de G.P.A. que l’équipe médicale a accompagnées depuis qu’elle a accepté de les mettre en œuvre, il y a 20 ans, en plein débat sur son interdiction dans certains pays, dont la France.
La première est justement celle qui décida le service à se mobiliser pour un couple dans une situation très douloureuse ; quel regard le couple et l’enfant portent-ils 20 ans après ?
Une autre histoire, récente, donne accès à un témoignage éclairant sur les sentiments d’une mère d’intention. Ces récits se construisent pendant que le film accompagne un couple venant de France, tout le temps des tentatives de gestation. La sœur de la mère d’intention pourra t-elle faire venir au monde l’enfant tant espéré ?
Par touches successives, se dessinent peu à peu les enjeux et les questions complexes qui se posent, dont celle de la place de cette femme singulière, la mère porteuse. Pourquoi accepter ce rôle ? Comment vit-elle le processus complexe au bout duquel l’enfant qu’elle aura porté et avec qui intimement un lien se sera tissé, passera dans les bras d’une autre ? Comment y reconnaître l’intérêt de l’enfant ?
Le film rend compte de ces expériences qui bouleversent tous les repères, car il faudra bien réussir à définir la place de chacune, inventer un statut pour la mère porteuse. A ces conditions, un récit pourra devenir possible pour l’enfant.



Auteur-Réalisateur : Cathie Dambel
Image : Leo Lefevre
Son : Cosmas Antoniadis
Montage : Lucrezia Lippi
Musique originale : Frédéric Dambel
Producteur délégué : Abacaris Films
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Abacaris Films

Distinctions

2021 - FIPADOC Biarritz, Biarritz (France) : Sélection
2021 - Scam, Paris (France) : Étoile de la Scam
2020 - FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur, Namur (Belgique) : Sélection