Murs de papiers
Olivier Cousin
2018 - 79 min - Video Full HD - Couleur - France

Dans une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris, "Murs de Papiers” donne à voir les difficultés que rencontrent les étrangers désireux d’obtenir des papiers français et de faire leur vie en France.
Le film raconte le parcours de certains d’entre eux à travers leur rencontre avec les bénévoles de l’association. La permanence Belleville s’avère être un intermédiaire indispensable entre illégal et légal, entre impossible et possible, entre désespoir infini et horizon de stabilité.
Aucun sans-papiers ne gagne face à la préfecture sans l’aide d’une association arbitre d’un match inique : précaires contre administration toute puissante. Contrairement à la file d’attente devant la préfecture, parce que les sans-papiers s’y sentent accueillis et qu’ils y parlent en confiance de leurs combats, la permanence est un des rares endroits où l’on puisse filmer à découvert le bras de fer qui se joue réellement entre la France "grand pays d’accueil" et les étrangers en situation irrégulière. C’est le lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers des préfectures en détricotant obstinément les lois. C’est aussi un lieu chaleureux, de rencontres, de débats, une ruche humaine.
Au fil des semaines, les jours d’ouvertures de la permanence, le film avance dans l’histoire des personnes migrantes qui se battent pour obtenir une légalité qui leur est tout aussi obstinément refusée. Ces situations parlent d’elles-mêmes, brisant les idées reçues sur les parcours des étrangers en France. Nous filmons des discussions qui, sans en avoir l’air, conjuguent la petite histoire privée et la grande histoire publique. Parlant de situations personnelles, ce sont des droits universels qui sont abordés : la reconnaissance de son identité, la liberté d'aller et venir, le droit à mener une vie familiale normale, le respect de la vie privée, la reconnaissance de la dignité des personnes, le droit d'asile.


Distribution


Distributeur : Olivier Cousin