Moshta
Talheh Daryanavard
2019 - 59 min - HDV - Couleur - Belgique

Sur les plages de l’île de Qeshm, dans le sud de l’Iran, des pêcheurs d’un autre temps s’acharnent à dégager les rares poissons prisonniers de leurs pièges. Dans le paysage désertique des collines avoisinantes, le fourmillement des ports et des usines annonce l’arrivée du tourisme de masse et du développement économique.
"Moshta" raconte le quotidien de ces pêcheurs, en perte de repères face à ces bouleversements, et qui tentent de mettre en place des stratégies pour y résister. Mohammad ne peut plus assurer le futur de sa famille. Son fils, comme tous les jeunes, songe à un autre avenir davantage inscrit dans la réalité. Hassan ne semble avoir d’autre perspective que la voie de l’émigration. Ahmad, lui, tente d’adapter son coin de paradis pour y accueillir les touristes.
En nous plongeant dans la vie simple de ces hommes, le film brosse le portrait d’un pays en pleine mutation économique et sociale et tente de garder une trace de ce qu’ont représenté ces pêcheurs dans le paysage de l’île et dans la société qui la composait.



Auteur-Réalisateur : Talheh Daryanavard
Image : Julien Lambert
Son : Eric Taryné
Montage : Julien Lambert
Musique originale : Jean-François Maljean
Producteur délégué : Les Productions du Verger

Distribution


Distributeur : WIP (Wallonie Image Production)

Distinctions

2020 - FIPADOC Biarritz, Biarritz (France) : Sélection
2019 - Festival dei Popoli, Florence (Italie) : Sélection