Présentement aucune image
Mort pour la paix
Mahatma Gandhi et l’impossible entente Série-Collection : Assassinats politiques

Arnaud Mandagaran
2005 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Le 30 janvier 1948, Nathuram Godse, assassina l’apôtre de la partition de "l’Empire des Indes" en Inde et Pakistan, le mahatma Gandhi. Cinquante ans après, ce film nous montre comment les faits se sont réellement passés.
L’assassin était membre d’une organisation d'extrême droite, dont les idées ont depuis encore gagné du terrain. Le grand Parti Indien du Peuple (BJP), une branche bien plus modérée que le courant nationaliste, était il y a encore quelques mois le plus grand parti de l'Assemblée nationale et Atal Bihari Vajpayee, le Premier Ministre en était issu. Quant au Pakistan, son rôle dans les récents développements post-11-septembre a fait comprendre au monde entier l’importance qu’il convient d’accorder aux mouvements musulmans de la région.
Et comme depuis un certain nombre d’années, les deux pays se sont procuré l’arme nucléaire, il semble d’autant plus important de surveiller de près l’évolution des conflits entre hindous et musulmans dans cette zone géographique. En effet, s’il est vrai que la récente victoire du Congrès, le parti de Gandhi et Nehru, relègue au second plan les nationalistes hindous de l’Inde, le frère de l'assassin de Gandhi, plus de cinquante ans après le drame, vieillard au visage émacié, ne regrette rien. Ni son crime manqué, ni les vingt et une années de prison que lui valut sa participation à la conspiration contre le Mahatma. Et ses compagnons de lutte pourraient encore frapper aujourd’hui, alors que le parti de Gandhi et Nehru est revenu au pouvoir…



Auteur-Réalisateur : Arnaud Mandagaran
Producteur délégué : ICTV Solférino Images-Quartier Latin
Coproducteur : Ray
Diffuseur coprod. : Planète

Distribution


Distributeur : ICTV Solférino Images-Quartier Latin
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : L' Harmattan TV
VOD : L' Harmattan TV
Disponible au Club du doc