Moi, Dionysienne - Moi, Dionysien
Claire Doutriaux
2022 - 126 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

"Ils vivent ou travaillent ou étudient à Saint-Denis. Et chacun nous présente un objet qui lui tient particulièrement à cœur."
Ainsi, durant deux ans, dans le cadre d'un projet ARTE hors les murs, Claire Doutriaux a proposé aux habitants de Saint-Denis de venir présenter devant la caméra un objet qui leur est cher. Des personnes de tout âge, de toutes origines, de tous milieux. Plus de 350 ont joué le jeu : c’est la grande farandole des Dionysiens. 365 petits films de 1 à 2 minutes, des portraits parfois joyeux, parfois mélancoliques, souvent plein d'humour, des portraits qui offrent un moment de l’intimité et de l’humanité de chaque protagoniste et qui nous permettent aussi de découvrir d’autres cultures, d’autres mondes.
Saint-Denis, c’est le lieu de la première cathédrale gothique, de la sépulture des rois de France, d’un formidable essor industriel au XIXe siècle, essor qui périclite un siècle plus tard, c’est la ville de l’immigration puisqu'y cohabitent des ressortissants de 137 nationalités (sur les 193 que recense l’ONU). Aussi la ville de Saint-Denis est-elle le reflet de l’évolution de notre société depuis la seconde guerre mondiale, un laboratoire qui tente de trouver une façon de partager les mémoires, l’espace, la vie.
À travers ces petits films, c’est un portrait de la ville de Saint-Denis qui se dessine. Ces portraits ont d'abord fait l'objet d'une grande installation vidéo dans l'espace public, en plein centre de Saint-Denis, à côté de la Basilique, avant d'être diffusés sur ARTE (une sélection de 80 portraits).


Distribution


Distributeur : Arte France Développement