Miroirs
Anouk Burel
2023 - 60 min - Vidéo Ultra HD - Couleur - France

À Clermont-Ferrand, un salon de beauté solidaire, le salon Joséphine, a pour but de venir en aide à des femmes fragilisées par la vie. Entre ces murs, Lucy Mauclaire, socio-esthéticienne, Melissa Jamon, socio-coiffeuse, et Léah Gondy, travailleur social et coordinatrice du salon, prennent le temps d’écouter et de prodiguer des soins à des femmes qui n’ont souvent plus l’envie ni les moyens de prendre soin d’elles.
Cristina sort d’une dépression à la suite d’une relation avec un homme qui lui a fait perdre toute estime d’elle-même.
Angelina ne retrouve pas la femme qu’elle était il y a vingt ans ; elle fuit son reflet et son image depuis qu’elle est devenue maman et qu’elle a pris du poids.
Iris a fait un burnout, elle voudrait s’effacer en se cachant derrière des maquillages extravagants.
Floriane, mère célibataire au chômage, se bat courageusement pour trouver du travail et remonter la pente ; en attendant, elle a retiré tous les miroirs chez elle. Cela fait deux ans et demi qu’elle ne se voit pas.
Le film témoigne de leur renaissance, à l'intérieur du salon et dans leur vie quotidienne. Cette lente reconstruction de l’estime de soi est un chemin pavé de doutes, entre ombres et lumières. Ces femmes réapprennent à apprivoiser leur image et leur corps et partent en quête de beauté. En elles. Et autour d’elles.



Auteur-Réalisateur : Anouk Burel
Image : Thibault Delavigne, Nicolas Ducrot
Son : Laurent Langlois
Montage : Benoît Sauvage
Musique originale : Lucas Napoleone
Producteur délégué : Babel Doc
Participation : Angoa-Agicoa, CNC. COSIP, Procirep

Distribution


Distributeur : Babel Doc