mémoire de l'instantané1
Mémoire de l'instantané
Benoît Cornuau
2003 - 26 min - Mini DV - Couleur - France

À Port-Louis, au bout de la rue du Vieux Conseil, un bâtiment recèle une grande partie de l'histoire et de la mémoire de l’Ile Maurice. Depuis 1966, Marie-Noëlle et Tristan Bréville s’emploient à recueillir les archives iconographiques du pays, constituant ainsi leur musée de la photographie : un lieu au contenu exceptionnel, un projet ambitieux et essentiel dans un État qui ne conserve pas d’archives photographiques nationales.
À ces archives, photos et films, se sont ajoutés tout le matériel et les supports de l’image : Daguerréotypes, photos sur plaques de verre, appareils photos anciens, documents filmés datant du début du XXe siècle, projecteurs, etc.
Parallèlement à ces recherches et à cette sauvegarde, Tristan poursuit une activité créatrice dans le domaine de la photographie et du patrimoine.
À travers le portrait de ce couple de Mauriciens, ce documentaire s’interrogera sur les notions de patrimoine et de mémoire. Par le biais de ses créations, Tristan Bréville exposera les valeurs et l’image mauricienne qu’il souhaite transmettre aux nouvelles générations.



Auteur-Réalisateur : Benoît Cornuau
Auteur : Anne Bonneau
Producteur délégué : Beta production
Diffuseur coprod. : RFO
Diffuseur coprod. : MBC (Mauritian Broadcasting Corporation)
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Beta production