
Françoise Levie
1998 - 54 min - Betacam SP - Couleur - Belgique, France
Le 15 octobre 1917, Mata Hari est exécutée par les Français pour avoir fourni des renseignements aux Allemands. D’après ses accusateurs, "la plus grande espionne du XXe siècle" était responsable de la mort de milliers d’hommes.
Elle aimait les hommes en uniforme, les fourrures, les toilettes... Hollandaise d’origine, elle vécut à Paris et à Berlin. Intelligente, cultivée, elle parlait cinq langues. Il n’en fallait pas plus, lors de la première guerre mondiale, pour croire qu’elle était le diable fait femme. Depuis près d’un siècle, Mata Hari incarne dans la conscience populaire le mythe de l’espionne femme fatale.
Les auteurs de ce documentaire ont cherché à raconter la véritable histoire de Margaretha Zelle, dite Mata Hari. Pour ce travail, elles ont utilisé deux sources inédites : les albums personnels de Mata Hari et les textes des interrogatoires menés par le capitaine Bouchardon qui servirent à instruire le procès.
Pour la première fois, Mata Hari raconte sa vie, avec les mots qu’elle a utilisés pour se défendre.
Auteur-Réalisateur : Françoise Levie
Auteur : Jill Brett
Auteur : Julie Wheelwright
Producteur délégué : Sofidoc
Coproducteur : Les Films du triangle
Coproducteur : FMPD
Diffuseur coprod. : Avro (Pays-Bas)
Diffuseur coprod. : RTBF Bruxelles
Diffuseur coprod. : VRT - CANVAS
Diffuseur pré-achat : DR (Danish Broadcasting Corporation)
Diffuseur vente : YLE (Finlande)
Diffuseur vente : Canal plus Belgique SA, SVT (Sveriges Television AB)
Participation : Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, CoBO (National Broadcasters Co-production Fund), Media II (1996-2000)