
Jérôme Prieur
2018 - 104 min - Couleur et Noir & Blanc - France
À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de l’Université de Harvard auprès des exilés allemands qui ont fui leur pays depuis qu’Adolf Hitler est arrivé au pouvoir : ils doivent raconter leur vie en Allemagne "avant et après le 30 Janvier 1933", et pourquoi ils ont choisi l’exil. Hommes et femmes, de tous âges, ils sont juifs, mais aussi protestants, catholiques, sans religion, opposants politiques, résistants de tous bords.
Après avoir été témoins de la conquête du pouvoir menée par la terreur en quelques semaines, ces allemands de toute conviction et de toute confession vivent et observent la "mise au pas" que subit la société allemande tout entière - jusqu'à la terrible "Nuit de cristal" qui se produit en novembre 1938, il y a juste 80 ans. Les milliers de pages qu’ils ont noircis et envoyés des quatre coins du monde, sont restées largement ignorées jusqu’à aujourd’hui.
Cette enquête exceptionnelle, réalisée à chaud, nous fait entendre pour la première fois la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis - ce pays sidérant que nous montrent les images de films amateurs tournés au cœur du cyclone...
Auteur-Réalisateur : Jérôme Prieur
Image : Renaud Personnaz
Son : Amélie Canini
Montage : Isabelle Poudevigne
Musique originale : Marc-Olivier Dupin
Producteur délégué : Roche productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Angoa-Agicoa, Procirep