Les Sentinelles de la Guerre froide
Yves Jan
2009 - 58 min - XDCAM - Couleur et Noir & Blanc - France, Finlande, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni

Voici l’histoire de la plus incroyable source du renseignement militaire, dévoilée par ses archives secrètes. L’histoire des Missions de Potsdam, une poignée d’hommes – Français, Britanniques, Américains et Soviétiques – en mission de liaison officielle auprès des commandements adverses, mais également en opération de renseignement.
À l’heure du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, leurs témoignages dévoilent une face cachée de la Guerre froide. En territoire allemand, pendant un demi-siècle de tensions entre les deux plus grandes puissances militaires que l’histoire ait connues, des hommes opéraient quotidiennement de part et d’autre du rideau de fer.
Grâce à des images inédites, prises clandestinement sur le terrain, ce film raconte leur affrontement au cœur de l’Allemagne divisée, dans une zone ultra-sensible traversée par toutes les ondes de choc des crises internationales. Une ligne de front où les deux blocs se faisaient face en rassemblant la plus forte concentration d’armements et de troupes. Un territoire où tout aurait pu déraper…
Grâce à ces images, l’Histoire devient intime, se vit de l’intérieur, dans les pas d’acteurs clés du renseignement aux premières lignes de la Guerre froide. À leurs côtés, nous découvrons comment ces hommes ont contribué au maintien de la paix en Europe, parfois au prix de leur vie.



Auteur-Réalisateur : Yves Jan
Image : Didier Hill-Derive
Son : Antoine Rodet
Montage : Jean-Pierre Bloc
Producteur délégué : Artline films
Diffuseur coprod. : France 3
Diffuseur coprod. : Planète
Diffuseur coprod. : Ceska Televize (Télévision tchèque), The History Channel UK, Planète (Pologne), YLE (Finlande)
Participation : CNC, Procirep, Programme MEDIA

Distribution


Distributeur : Zodiak Entertainment Distribution
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc