
( Grand Départ )
Jean-Baptiste Germain
2018 - 52 min - Video Full HD - Couleur - France
La présence de communautés juives dans les pays d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et du Moyen-Orient remonte à l’antiquité. La cohabitation plus ou moins harmonieuse avec les autres communautés selon les pays, connut un changement déterminant avec l’arrivée de l’Islam au VIIe siècle de notre ère et depuis, connue de perpétuelles mutations. Cependant, c’est au sortir de la Seconde Guerre mondial et durant la période de décolonisation qu’un profond tumulte va amorcer la fuite des Juifs des différents pays du Maghreb.
De plusieurs centaines de milliers de Juifs vivant dans les pays du monde arabe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste donc aujourd’hui plus que quelques milliers de Juifs répartis dans très peu d’États, en l’occurrence le Maroc et la Tunisie.
Ce film retrace les contours géographiques, politiques, mais aussi historiques, sociologiques et culturels des communautés juives du monde arabo-musulman depuis 1945.
Comment les relations judéo-musulmanes ont-elles évoluées ? Où s’est réfugié le peuple juif et dans quelles conditions ? Pour répondre à ces questions, nous nous rendrons en France, en Israël, au Maghreb, où résident encore les historiens spécialistes de la question ainsi que les derniers survivants juifs natifs du monde arabe.
Auteur-Réalisateur : Jean-Baptiste Germain
Image : Anthony Lesme, Jérôme Olivier, Benoit Torti
Son : Elie Mittlemann
Montage : Ivan Winogardsky, Florence Ricard, Romain Durand-Rénier
Musique originale : Mathieu Payet
Producteur délégué : Ugoprod
Coproducteur : Pyla Prod
Diffuseur pré-achat : Toute l'Histoire
Participation : CNC. COSIP