
Dominique Loreau
2000 - 47 min - Beta digital - Couleur - Belgique
Le film évoque le rapport de l'homme à la bière.
Un rapport à la fois physique, sensuel, mais aussi imaginaire, symbolique, qui engendre des mythes et des rituels, tant lors de sa fabrication que lors de sa consommation.
On dit que la bière a des origines divines, et que, lors de sa fabrication s'opère une métamorphose : la métamorphose alchimique du grain d'orge en breuvage enivrant. J'ai filmé cette transformation dans une brasserie artisanale bruxelloise.
Et, quand on l'absorbe, ce breuvage enivrant opère lui-même une métamorphose : il modifie l'état de ceux qui le boivent, et les rassemble, mais pas toujours de la même manière.
J'ai donc filmé les consommateurs de bière autour du pot, dans différents lieux, et à différents moments, en Belgique : j'ai filmé des petits rituels, des gestes, des rencontres, des visages, des solitudes, des débordements, des manipulations, des paroles et des discours, tant à la sortie des usines que dans une fête de village, ou dans une gare, dans un cocktail mondain ou lors d'une campagne électorale. Il en résulte une série de petites scènes ordinaires où la bière est toujours présente mais qui nous renvoie aussi l'image d'une société.
Car quand on regarde les hommes qui boivent la bière, on voit une société qui à la fois change, stagne, résiste, s'angoisse, doute.
Auteur-Réalisateur : Dominique Loreau
Producteur délégué : Underworld films
Coproducteur : Crossroads
Diffuseur coprod. : ARTE Belgique
Diffuseur coprod. : RTBF Bruxelles