dieux-feu
Les Dieux du feu
Henri Storck
1961 - 12 min - 35 mm - Couleur - Belgique

C’est "un film opéra sans commentaire tout à la célébration de la fabrication de l'acier et des hauts-fourneaux. Il donne des aciéries une vision à la fois grandiose et dantesque et en fait un hymne au travail et à la maîtrise des hommes. Storck filme cet enfer industriel comme une chorégraphie pour titan. On sent dans chaque plan une tension, une attention: la moindre négligence peut amener une catastrophe. La construction joue sur l'opposition de couleur et de travail entre les ateliers, rougeoyants, immenses, effrayants, et les salles de contrôle, laboratoires froids, bleutés réservés aux ingénieurs.
Le travail est présenté comme un cérémonial avec ses gestes et le déroulement implacable de son accomplissement : les ouvriers revêtent leur cuirasse de guerriers du feu, l'acier en fusion bouillonne dans des fours infernaux, les machines à façonner, dompter, laminer se mettent en marche. Tout le processus de la production est dramatisé, le descriptif d'une production devient celui d'une lune et d'une victoire." Fonds Henri Storck.
Commande du Groupement des hauts-fourneaux et aciéries de Belgique.

"Le scénario de ce film retrace, dans un détail minutieux, les opérations menées par les équipes d'ouvriers, de contremaîtres et d'ingénieurs métallurgistes pour maîtriser et guider l'activité des machines complexes et puissantes qui forment l'outillage de la sidérurgie ... Le film conclut en montrant les principales réalisations et utilisations de l'acier ... Un autre leitmotiv du



Auteur-Réalisateur : Henri Storck
Producteur délégué : CEP (Cinéma-Édition-Production)

Distribution


Distributeur : Fonds Henri Storck