Damnés, des ouvriers en abattoir
Anne-Sophie Reinhardt
2020 - 66 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Lorsque surgissent des images de "pétages de plombs" en abattoir, c’est le manque de personnel, la personnalité de l’ouvrier ou la défaillance d’une machine qui est pointée pour en être la cause. Mais parce que l’activité en abattoir n’est pas un travail ouvrier ordinaire, que la majorité de la société le tient pour insupportable même en image, ce qui interroge c’est de se demander comment des gens ordinaires font pour supporter de devoir y travailler.
Des ouvriers, pour certains toujours en poste, témoignent du travail en abattoir et de son impact sur la santé physique et mentale. Du premier jour à l’impossibilité d’en partir, ils racontent le quotidien, les corps cassés, et plus particulièrement les souffrances psychiques et les parades auxquelles ils ont recours pour "tenir".
Les images du film ont été réalisées en forêt, qui tient symboliquement lieu de "monde à part" en marge du réel, à l’instar de ce qu’est l’abattoir quand on en décrit l’activité concrète à produire et de la place qu’il occupe au sein de notre société.
Les protagonistes nous livrent une part de ce qu’ils ont dû enfouir en eux, laissant affleurer pour partie la réalité de ce qu’ils endurent au quotidien.



Auteur-Réalisateur : Anne-Sophie Reinhardt
Image : Arnaud Alain, Florian Berthelot, Julien Hogert, Ludovic Lang, Yoann Leveque
Son : Florent Blanchard, Éric Lesachet
Montage : Vincent Schmitt
Musique originale : René Marc Bini
Producteur délégué : Les Batelières Productions
Diffuseur pré-achat : France Télévisions
Diffuseur pré-achat : Public Sénat
Participation : CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Les Batelières Productions